Blog

Face à la multiplication des formations, il n’est pas toujours aisé d’identifier le sérieux et le professionnalisme de certains cursus. La certification représente un premier moyen d’éclairer notre champ de vision ! L’inscription d’une formation au RNCP, le Répertoire National des Certifications Professionnelles, devient avantageuse pour un organisme qui délivre un diplôme ainsi que pour un « étudiant ».

Créé en 2002, le RNCP répertorie toutes les formations à vocation professionnelle, qu’elles délivrent un diplôme, un titre ou un certificat de qualification établi par une branche professionnelle. Tenue par la Commission Nationale des Certifications Professionnelles, cette base de données publique, classée par activité et par niveau d’études, permet d’avoir accès à une fiche descriptive de chaque diplôme présentant le détail des compétences acquises et des métiers pouvant être exercés. Elle contient plus précisément les descriptifs des certifications, les activités visées, le secteur d’activité, les éléments de compétence acquis, les modalités d’accès ainsi que le niveau d’études.

Après plusieurs mois de préparation et d’engagement de toute notre équipe ComProfiles, nous avons le plaisir de vous annoncer que notre formation/certification au Coaching Professionnel a été certifiée RNCP n°35563 par le SIMACS  le 2 septembre 2021 !

Objectifs et contexte de cette certification Coach Professionnel

Les besoins en compétences du marché s’articulent autour de trois grands champs principaux :

  1. L’accompagnement des transitions professionnelles (changement de poste, secteur d’activité, reconversion professionnelle…),
  2. L’accompagnement à la transformation des entreprises (impact économique, évolution technologique, transition écologique ou énergétique, fort développement et/ou changement d’organisation interne),
  3. L’accompagnement à la performance individuelle (meilleure gestion de son potentiel professionnel)

Au sein de ces trois grands champs, le Coach Professionnel intervient afin de favoriser l’émergence de solutions à des problématiques individuelles et d’équipe. Dans ce cadre, il a globalement pour mission d’accompagner les personnes et les équipes dans leur développement professionnel, et au travers de son action d’accompagnement, d’améliorer l’efficacité opérationnelle et de faciliter l’installation d’une relation professionnelle de qualité dans des contextes de changement.

Consulter notre référentiel RNCP n°35563

Un gage de qualité et de sérieux de notre formation

Un diplôme, un titre ou un certificat de qualification RNCP est délivré par le Ministère du Travail, il est reconnu par l’État sur l’ensemble du territoire français.

Un formation certifiée permet à son titulaire de prouver ses compétences, ses aptitudes et ses connaissances nécessaires à l’exercice d’un métier ou d’une activité relevant d’un domaine professionnel. Concrètement, cela signifie que notre formation est aujourd’hui reconnue par l’État, ce qui lui donne encore plus de valeur auprès d’un employeur ou de clients.

Pour obtenir ce précieux sésame, la formation a été enrichie d’un nouveau module, dit « de Professionnalisation », qui ajoute aux compétences de coach déjà enseignées celles d’un entrepreneur gestionnaire. Le module de coaching d’équipe comprend dorénavant, quant à lui, les compétences de base d’élaboration d’une formation.

Après leur réussite aux épreuves de certification, les candidats obtiennent un diplôme de niveau 6 (bac+3 Licence, BUT, bachelors), qui leur donne le titre officiel de Coach Professionnel.

Après l’obtention de la certification Qualiopi en juin 2021, autant vous dire que nous sommes fiers d’arborer cette nouvelle qualification !

Auteur : webmaster

Laisser un commentaire

This website uses cookies and asks your personal data to enhance your browsing experience.