Besoins psychologiques et communication

Le but de notre communication est la satisfaction de nos besoins psychologiques

 

La communication interpersonnelle et les besoins psychologiques sont fondamentalement interdépendants :

  • La communication avec des êtres et des objets vivants est un besoin aussi important à notre bien être psychologique que la nourriture et l’eau le sont à notre bien être physique.
  • Nos comportements relationnels nous permettent de satisfaire nos propres besoins psychologiques, mais aussi de satisfaire ceux des personnes avec lesquelles nous sommes en relation.
  • Dans notre communication avec d’autres personnes nous échangeons de nombreux constituants : informations, opinions, jugements, sentiments, émotions,… Au travers de chacun de ces éléments, nous échangeons de l’énergie émotionnelle, qui est procurée par la satisfaction de nos besoins psychologiques.

Ainsi, le fondement de la communication interpersonnelle n’est ni plus ni moins que la satisfaction mutuelle des besoins psychologiques des personnes qui sont en communication. Nous éprouvons une grande variété de besoins psychologiques. Et ces besoins appartiennent à quatre catégories :

  • Affection, contact, partage, appartenance…
  • Attention, stimulation, disponibilité, jeu…
  • Confirmation, méthodes, cadre, savoir…
  • Considération, valorisation, respect, cohérence…

 

Pour exprimer chacune de ces catégories de besoins, nous utilisons un langage psychologique spécifique qui correspondant à un registre de communication. C’est un système cohérent et spécifique de :

  • Comportements observables,
  • Mécanismes émotionnels,
  • Mécanismes de pensée,
  • Structures verbales,
  • Attitudes non verbales

le plus souvent non conscients, orientés vers l’expression et la satisfaction d’un besoin psychologique. Chacun de nous éprouve toutes les sortes de besoins et utilise les quatre langages psychologiques.

En s’apppuyant sur la satisfaction des besoins psychologiques, le modèle ComProfiles nous rend capables d’analyser ce qui se joue dans la communication entre deux ou plusieurs personnes et/ou ce qui bloque le développement d’un individu.

Weisz Communication Styles Inventory

Le WCSI (Weisz Communication Styles Inventory) a été élaboré par le Professeur Weisz pour permettre à chacun de connaître son propre profil de communication et l’évolution de celui-ci dans le temps.

Ce profil doit être considéré comme un constat à un moment donné et non comme un test qui donnerait des indications immuables sur notre personnalité.

Toutefois, l’expérience sur plus de vingt ans et les validations statistiques sur des milliers de personnes montrent que notre profil de communication personnel est généralement très stable, tout en étant susceptible d’évoluer sur de longues périodes. Le WCSI a été conçu pour révéler les évolutions que nous pourrions avoir suivies dans nos besoins psychologiques et nos comportements relationnels.

Le profil de communication a pour but d’indiquer notre style de communication et nos traits relationnels dominants, plutôt que de décrire toute la richesse et la diversité de notre personnalité. Ce profil dominant est celui que nous utilisons le plus fréquemment et auquel nous aurons presque systématiquement recours lorsque nous sommes en situation de stress, de non-maîtrise d’une situation, lorsque nous prenons une position défensive. Notre profil pourra être alors à l’origine de problèmes de communication avec autrui ou encore les aggraver.