Philosophie d’action

L’agilité comportementale, facteur de la communication et du leadership

 

Si nous rencontrons des problèmes de communication interpersonnelle, si notre leadership n’est pas efficace, si nous ne parvenons pas à développer de la coopération avec d’autres acteurs, nous devons considérer que nous en sommes responsables.

Le fondement de notre responsabilité réside souvent dans le fait que nous avons tendance à être focalisés sur nous-mêmes. Notre état d’esprit égocentré, les comportements qui en découlent nous ferment aux autres. Notre approche de la réalité devient essentiellement définie en fonction de nos propres objectifs, de nos propres besoins et de nos propres contraintes.

Cela peut nous conduire à regarder les autres de manière indifférente, ou comme des obstacles à la réalisation de notre stratégie, au mieux comme des véhicules de son accomplissement. Nous ne considérons pas, alors, les autres comme des personnes, qui, à notre image, auraient leurs propres besoins, objectifs et contraintes, mais comme des objets. Cette fermeture sur soi est une impasse à la communication et à la coopération.

Nous pensons que le facteur décisif de notre développement personnel, de la qualité de notre communication et de l’efficacité de notre leadership dépendent directement de notre capacité d’adaptation à l’autre et à la spécificité de la situation, bref de notre agilité comportementale. Celle-ci correspond à la volonté et la faculté de développer une vision du monde orientée vers l’extérieur et à considérer, qu’au niveau relationnel, l’ouverture à l’autre et la prise en compte de sa réalité est l’absolue priorité.

Notre engagement et les valeurs vecteurs du changement

Nous voulons accompagner les personnes dans :

  • le développement de leur croissance relationnelle,
  • le renforcement de leur leadership,
  • l’accroissement de leur capacité à faire grandir l’autre dans la relation.

Nous voulons aider les entreprises et les organisations à :

  • améliorer la cohésion et l’efficacité de leurs équipes,
  • renforcer leur capacité à mener des projets de changement,
  • développer la mise en œuvre de processus collaboratifs, de coopérations internes et externes, de partenariats, dans un esprit d’échange et d’innovation.

Nous voulons contribuer à un changement mettant en action les valeurs suivantes :

L’Ouverture

Le développement de la coopération, des partenariats, de l’agilité organisationnelle sont directement liés à l’orientation de notre vision du monde vers l’extérieur et, au plan relationnel, vers l’autre. Ce qui signifie de considérer l’autre comme une personne avec des besoins, de objectifs et des contraintes et de prendre tout cela en compte dans notre manière d’être et de communiquer avec elle.

L’Altruisme

S’ouvrir à l’autre et le prendre en compte comme une personne conduit non seulement à considérer sa situation avec empathie et bienveillance, mais à mettre en œuvre une démarche altruiste. Cela signifie tenir compte de ses besoins et faire en sorte de les satisfaire, lui apporter les ressources émotionnelles nécessaires à son équilibre énergétique, au développement de son bien-être et de sa motivation.

La Responsabilité

Lorsque notre vision du monde est centrée sur nous-mêmes, nous avons tendance à nous sentir les victimes de toutes les difficultés relatives aux difficultés et obstacles humains, organisationnels ou institutionnels que nous rencontrons. La base d’une vision du monde ouverte vers l’extérieur est de se voir comme responsables, d’une part, des difficultés relationnelles et de la résolution des problèmes que nous pouvons rencontrer, d’autre part, de l’impact favorable et défavorable, que, par nos actes et nos comportements, nous avons sur la satisfaction des besoins et les difficultés rencontrées par les personnes avec lesquelles nous sommes en relation.