Formateur en Agilité Comportementale & Leadership

Devenez Formateur Professionnel d'Adultes

Devenez formateur professionnel avec une formation clés en main vous apportant une expertise éprouvée, des méthodes pédagogiques interactives innovantes ainsi que l’ensemble des outils issus du modèle ComProfiles®. (Besoins psychologiques et communication & Profils de Communication)
Créé par le Pr. Robert Weisz, il est déployé au sein de groupes internationaux auprès des équipes de direction et des managers depuis plus de 30 ans.

ComProfiles Institute est un centre de recherche et de formation, pionnier dans les domaines de l’Intelligence Émotionnelle et du Leadership en France.

Notre équipe développe des formations clés-en-mains dédiées aux professionnels et futurs professionnels de l’accompagnement en intégrant la spécialisation en Agilité Comportementale & Leadership au cœur de nos formations certifiantes.
Nos cursus orientés sur la mise en pratique concrète professionnelle s’appuient sur une expertise reconnue, des méthodes pédagogiques interactives et innovantes ainsi que l’ensemble des outils issus du modèle ComProfiles : Manuel d’Agilité Comportementale, Profil de Communication, Profil de Principes Directeurs, Cartographie d’Equipe.

Une formation : deux certifications

La certification « Formateur Professionnel d'Adultes » qui reconnaît votre capacité à :

✔️ Préparer et animer des actions de formation collectives en intégrant des environnements numériques

✔️Construire des parcours individualisés et accompagner les apprenants

🎓 Certification RNCP de niveau 5

La certification « Formateur en Agilité Comportementale & Leadership »,
qui vous permet de :

✔️ Délivrer une formation déjà conçue permettant aux apprenants qui la suivent de :

  • Mettre en œuvre une communication interpersonnelle renforçant la confiance, la coopération entre les membres d’une équipe et favorisant leur performance individuelle et collective
  • Renforcer la cohésion et l’efficacité d’une équipe en développant l’agilité de son leadership
✔️ D’utiliser la méthode ComProfiles® et ses outils pour différencier votre offre dans le champ de la communication interpersonnelle
📣 La Licence d’exploitation ComProfiles® permet au Certifié Licencié d’avoir accès aux outils et supports pédagogiques ComProfiles®, ainsi qu’à son propre compte d’administration de ces outils disponibles en ligne.

Public :

Cette formation s’adresse :

  • Aux personnes souhaitant s’orienter professionnellement dans les métiers de l’accompagnement
  • Aux professionnels de l’accompagnement souhaitant diversifier leurs compétences et leurs outils
  • Aux managers et dirigeants souhaitant développer leur posture et leurs compétences managériales

Prérequis :

🎓 Niveau d’études IV (baccalauréat ou équivalent) ou VAP (Validation des Acquis Professionnels) : dispense des conditions d’accès par le prérequis du diplôme au vu de l’expérience, des acquis professionnels, personnels et de formation.

Expérience souhaitée dans au moins un des domaines suivants :

  • Le management d’équipe
  • L’accompagnement individuel et/ou collectif
  • Le management des ressources humaines

Le cursus formateur professionnel :

Les objectifs pédagogiques :

À l’issue du cursus, les participants seront capables de :
  • Préparer et animer des actions de formation collectives en intégrant des environnements numériques
  • Construire des parcours individualisés et accompagner les apprenants

Les modalités de certification :

Les compétences des candidats issus d’un parcours continu de formation sont évaluées par un jury habilité par la DREETS au vu :

  • Du titre professionnel obtenu
  • D’une mise en situation professionnelle ou d’une présentation d’un projet réalisé en amont de la session
  • Du dossier professionnel et de ses annexes éventuelles
  • Des résultats des évaluations passées en cours de formation
  • D’un entretien avec le jury destiné à vérifier le niveau de maîtrise par le candidat des compétences requises pour l’exercice de l’activité du bloc de compétence

 

Il est possible de ne valider qu’un seul des deux blocs de compétences :

  1. BLOC DE COMPÉTENCES N°RNCP247BC01 « Préparer et animer des actions de formation collectives en intégrant des environnements numériques »
  2. BLOC DE COMPÉTENCES N°RNCP247BC02 « Construire des parcours individualisés et accompagner les apprenants »

Le cursus formateur ComProfiles® :

Les objectifs pédagogiques :

À l’issue du cursus, les participants seront capables de :
Délivrer la formation « Agilité Comportementale et Leadership » afin que les apprenants atteignent les objectifs pédagogiques suivants :
  • Utiliser sa compréhension des besoins de l’autre et de ses émotions afin de résoudre les difficultés relationnelles que l’on peut avoir avec lui
  • Adapter son mode de communication à son interlocuteur afin d’optimiser la qualité et l’efficacité des échanges
  • Accompagner l’interlocuteur dans sa gestion du stress afin qu’il retrouve la disponibilité de ses talents et de ses compétences perdue sous l’effet du stress
  • Adopter le style de leadership adapté à ses collaborateurs afin de les faire participer à l’action
  • Mettre en œuvre un mode de leadership qui favorise la contribution de ses collaborateurs à l’efficacité collective

Les modalités de certification :

Les compétences des candidats sont évaluées par un jury habilité par la ComProfiles à partir :

  • D’une mise en situation professionnelles
  • Des résultats des évaluations passées en cours de formation

Débouchés :

Les différents secteurs d’activités concernés sont principalement les organismes de formation publics ou privés opérant dans le champ de la qualification ou de l’insertion., ainsi que les services de formation en entreprise, tous secteurs confondus.

Les types d’emplois accessibles sont : formateur, formateur d’adultes, formateur technique, animateur de formation, formateur consultant…

Selon les structures qui les emploient, les formateurs professionnels d’adultes peuvent évoluer vers des fonctions de conseiller en insertion, coordinateur, coordinateur pédagogique, conseiller en formation, consultant en formation, responsable de formation.

LES CHIFFRES CLÉS :

88 PARTICIPANTS

Taux de réussite 100%

Note globale obtenue
7,6/10

Les modalités d'admission & les délais d'accès :

📝 Après avoir analysé votre demande et vos besoins de formation à l’aide d’un dossier d’admission et d’entretiens téléphoniques, nous positionnerons une offre de formation spécifique, afin qu’elle réponde aux caractéristiques de votre contexte et de vos enjeux. Nous coconstruisons avec vous votre programme pédagogique et en déterminons les modalités induites.

Cette démarche se déroule en moyenne sur 1 mois.

    Accessibilité aux personnes handicapées :
Un entretien téléphonique sera réalisé avec notre référent handicap pour s’assurer de l’accessibilité à nos formations et le cas échéant des adaptations à mettre en œuvre dans la mesure des possibilités de l’organisme.

Notre référent handicap peut vous orienter pour l’obtention d’aides financières spécifiques : l’AGEFIPH (pour le secteur privé) ou le FIPHFP (pour le secteur public).

Nos intervenants :

Notre dispositif d'évaluation :

En amont de la formation :

L’analyse de la demande et des besoins de formation. Entretiens téléphoniques et dossier d’admission, analyse des prérequis des participants sur présentation des pièces justificatives, questionnaires d’auto positionnement auprès des participants

En cours de formation :

L’évaluation formative. Études de cas (en groupe et en individuel) afin de favoriser l’appropriation des connaissances et l’intégration des compétences. L’assiduité des apprenants est attestée par l’historique d’apprentissage sur la plateforme interactive d’apprentissage en ligne et les feuilles d’émargement (cours en synchrone et en présentiel), ainsi que le certificat de réalisation

En fin de formation :

L’évaluation sommative. Travaux et mises en application à partir du projet de l’organisation afin de mesurer le niveau de maîtrise des participants, et ainsi attester de l’atteinte des objectifs pédagogiques

À l'issue de la formation :

L’évaluation bilan à chaud et à froid par des questionnaires de satisfaction soumis aux parties prenantes afin de mesurer leur niveau de satisfaction afin de contribuer à notre démarche d’amélioration continue et pour mesurer l’impact de la formation dans les pratiques professionnelles des participants

Méthodes pédagogiques :

Notre formation associe plusieurs modalités afin de garantir du rythme et une progression dans l’apprentissage, ainsi que le point d’équilibre entre autonomie et accompagnement pour l’apprenant.
Nos cours sont disponibles sur une plateforme d’apprentissage, combinant une variété de ressources pédagogiques (vidéos, supports PDF à télécharger, exercices en ligne, médiathèque et bibliographie…).
Nous approfondissons chacun des modules avec des classes virtuelles ou présentielles, animées par notre équipe de formateurs. Ces temps pédagogiques privilégient les méthodes pédagogiques actives et expérimentales (jeu de rôles, études de cas, mises en situation…).
L’accompagnement des apprenants est assuré par des séances de supervision individuelle, ainsi qu’un système de référant, afin d’assurer un suivi au plus près des besoins exprimés.

Contexte de la certification :

Les besoins en compétences du marché s'articulent autour de trois champs principaux :

  • L’accompagnement des transitions professionnelles (changement de poste, secteur d’activité, reconversion professionnelle…)
  • L’accompagnement à la transformation des entreprises (impact économique, évolution technologique, transition écologique ou énergétique, fort développement et/ou changement d’organisation interne)
  • L’accompagnement à la performance individuelle (meilleure gestion de son potentiel professionnel)

👤 Au sein de ces trois grands champs, le Coach Professionnel intervient afin de favoriser l’émergence de solutions à des problématiques individuelles et d’équipe. Dans ce cadre, il a globalement pour mission d’accompagner les personnes et les équipes dans leur développement professionnel, et au travers de son action d’accompagnement, d’améliorer l’efficacité opérationnelle et de faciliter l’installation d’une relation professionnelle de qualité dans des contextes de changement.

Possibilités de financement :

Transitions Pro (anciennement Fongecif)
Pôle Emploi
Employeur – OPCO
Travailleur indépendant : cliquez ici

Nous vous accompagnons dans la mise en place de votre plan de financement selon votre situation professionnelle (procédures, montants alloués, pièces administratives, devis Pole Emploi, CPF, autofinancement …).

CODE CPF : 237967
FORMACODE : 44586

Tarif de la formation :

4 200 € HT / 5 040€ TTC

✉️ contact@comprofiles.com
📞 07 61 90 27 08

Modalités de déroulement & durée :

Formation alliant distanciel et présentiel (Aix en Provence)

350 heures / 41 semaines :

  • 34h de cours accessibles sur une plateforme d’apprentissage
  • 137h de cours animés par les formateurs
  • 7h de supervision individuelle
  • 172h d’applications pratiques et de travaux de recherche
This website uses cookies and asks your personal data to enhance your browsing experience.