Modèle ComProfiles®

Comprendre ce qui se joue dans notre communication

 

Le modèle ComProfiles® nous permet d’analyser ce qui se joue dans la relation entre deux ou plusieurs personnes et les éléments qui la fondent :

  • L’échange d’énergie émotionnelle,
  • Le rôle des besoins psychologiques dans la communication interpersonnelle,
  • Ce qui favorise l’agilité comportementale des acteurs de la communication : la croissance relationnelle,
  • Ce qui bloque cette agilité : la survie relationnelle,
  • Les interventions qui nous rendent capables d’aider une personne à sortir de la survie relationnelle et de retrouver son agilité comportementale.

Développé par le Professeur Robert Weisz, ce modèle s’appuie sur l’expérience qu’il mène depuis plus de 30 ans et des validations statistiques sur des dizaines de milliers de personnes. Il permet à chacun de connaître son propre profil de communication et l’évolution de celui-ci dans le temps.

Le profil de communication a pour but d’indiquer notre style de communication et nos traits relationnels dominants, plutôt que de décrire toute la richesse et la diversité de notre personnalité. Ce profil dominant est celui que nous utilisons le plus fréquemment et auquel nous aurons presque systématiquement recours lorsque nous sommes en situation de stress, de non-maîtrise d’une situation, lorsque nous prenons une position défensive. Notre profil pourra alors être à l’origine de problèmes de communication avec autrui ou encore les aggraver.

This website uses cookies and asks your personal data to enhance your browsing experience.