Blog

Aujourd’hui les changements de carrière se font de plus en plus fréquents, les demandes de formation professionnelle explosent ! Pourtant, toutes les prestations de formation ne se valent pas et il peut s’avérer difficile de faire un choix.

C’est dans ce cadre de prolifération et de disparités qu’a été créée la certification Qualiopi par la loi du 5 septembre 2018 pour « la liberté de choisir son avenir professionnel ». Chaque organisme de formation devra dès janvier 2022 avoir une certification Qualiopi obligatoire pour réaliser des actions de formation pouvant être financées. C’est la raison pour laquelle ComProfiles Institute a lancé ce processus de certification.

Cette certification remplace l’ancien dispositif DataDock que nous avions obtenu par le passé et permet aux organismes de formation de rendre leurs formations certifiantes et subventionnables par les fonds publics des OPCO et du CPF.

Cette marque a pour objectif d’attester la qualité du processus mis en œuvre par les prestataires d’actions concourant au développement des compétences : actions de formation, bilans de compétences, validation des acquis de l’expérience ou actions de formation par apprentissage. Elle permet ainsi une plus grande lisibilité de l’offre de formation auprès des entreprises et des usagers et de sélectionner des organismes de formation qui répondent à des normes de qualité strictes.

ComProfiles Institute s’est donc engagé dans le processus de certification depuis plusieurs mois, et ce malgré les deux confinements et les complications qu’ils ont engendrées. Nous avons gardé le cap et obtenu notre certification en juin 2021.

Quels sont les critères Qualiopi auxquels nous avons dû répondre ?

Les organismes de formation doivent valider sept critères, qui se déclinent en une multitude d’indicateurs, pour obtenir la certification. Ces indicateurs ne concernent pas les contenus des actions de formation mais les processus mis en œuvre pour garantir le sérieux des prestations :

  1. l’information du public concernant les prestations proposées, les conditions d’admission et les résultats,
  2. la définition précise des objectifs des formations et l’adaptation de leur contenu aux publics bénéficiaires,
  3. l’adaptation des modalités pratiques de suivi de la formation aux bénéficiaires,
  4. la pertinence des moyens pédagogiques mis en œuvre,
  5. le degré de formation et de qualification des formateurs,
  6. l’investissement de l’organisme de formation dans son environnement professionnel,
  7. le recueil et la prise en compte des réclamations dans un processus d’amélioration continue.

Ce long travail d’équipe est une belle réussite qui :

  • Atteste de notre professionnalisme, de celles des équipes administratives et pédagogiques et de toutes nos offres de formation,
  • Offre la possibilité d’accéder à des prises en charge financières,
  • Et démontre notre capacité d’amélioration continue.

Ainsi, à partir du 1er janvier 2022, nos actions de formation seront reconnues et finançables par les organismes étatiques. Quelle fierté 🙂

Auteur : webmaster

Laisser un commentaire

This website uses cookies and asks your personal data to enhance your browsing experience. We are committed to protecting your privacy and ensuring your data is handled in compliance with the General Data Protection Regulation (GDPR).