Blog

Face à la grande vague, nous avons trois choix : résister, plonger, ou surfer. En temps de crise, ou lorsque nous rencontrons une difficulté, nous optons en général pour l’une de ces attitudes.

Résister est douloureux et souvent vain, face à un changement d’envergure, ou à des événements qui nous dépassent. Résister consomme énormément d’énergie, pour un gain très faible.

Plonger est un acte de foi, qui consiste à passer sous le flot, pour ressortir « après ». Problème : quand les difficultés durent, on se fatigue et on manque d’oxygène… et l’on peut se noyer.

Reste la troisième option, surfer, ce qui n’est pas donné à tout le monde : cela s’apprend.

L’agilité comportementale est comme le surf : elle permet de tirer profit et plaisir de la vague !

Dans les situations de stress, notre cerveau panique et tombe dans ses réflexes de survie relationnelle. Nos comportements deviennent automatiques et défensifs. Comme si, devant le peu de ressources à notre disposition, nous tentions de les protéger par tous les moyens, pour ne pas nous noyer… Alors, nous perdons notre sang-froid.

Tout l’objectif de l’agilité comportementale est de vous permettre de conserver toutes vos capacités personnelles et professionnelles, en toute situation. En bref, de surfer sur la vague, avec le talent, le charme et l’assurance de Patrick Swayze dans Point Break ! C’est donc, plus qu’une compétence managériale, une habileté indispensable au 21e siècle.

Développer son agilité comportementale a des bénéfices pour chaque manager

L’agilité comportementale est avant tout une attitude « d’altruisme égoïste ». C’est-à-dire que c’est en donnant la priorité aux besoins de l’autre, que je vais avoir le maximum de retours positifs en échange. Donner pour mieux recevoir, dans un échange permanent et mutuellement enrichissant et satisfaisant.

Les bénéfices sont nombreux et se regroupent en six points :

  1. Améliorer sa gestion du stress, pour éviter de subir la pression et en tirer parti.
  2. Conserver sa capacité à prendre les bonnes décisions, sans tomber sous le coup d’émotions passagères comme la peur ou la colère.
  3. Savoir gérer un collaborateur en situation difficile et l’aider à reprendre une attitude professionnelle pour le bien de toute l’équipe.
  4. Changer des situations quotidiennes qui vous empêchent de travailler sereinement : manager toxique, client agressif, équipier démotivé… et rétablir un environnement professionnel harmonieux.
  5. Ne plus être prisonnier d’un style de management, savoir s’adapter facilement à chaque situation.
  6. Développer un leadership positif, savoir motiver son entourage sans effort particulier.

L’agilité comportementale, au croisement de plusieurs disciplines

Le concept a été développé par le Professeur Robert Weisz il y a plus de 30 ans, grâce à sa double vision entrepreneuriale et psychologique. Diplômé en psychologie sociale, en ethnologie et en sciences de gestion, Robert Weisz est titulaire d’un MBA de l’ESSEC, Agrégé des universités et chercheur en sciences de gestion et psychologie. Il a été directeur de l’IAE d’Aix-Marseille, classée dans le top 10 Français et le top 25 mondial par le Financial Times en 2020 ; il y crée le MBA Change & Innovation.

Il a travaillé avec les plus grands talents mondiaux du développement personnel et professionnel, comme Robert Dilts, Bandler et Grinder, fondateurs de la PNL, ou Meyer Ifrah et Taibi Kehler, créateur de la Process Com.

Consultant pour les plus grandes entreprises mondiales, c’est fort de ces visions croisées qu’il va fonder un modèle d’analyse des comportements en milieu professionnel, le modèle ComProfiles®.

Depuis 30 ans, il enseigne son modèle dans des universités prestigieuses dans le monde entier et a formé plus de 30 000 managers. Simple à comprendre et à mettre en œuvre, ComProfiles propose une compréhension profonde des besoins psychologiques de l’être humain (de 7 à 77 ans et quelle que soit sa culture). Ces besoins sont reliés avec une surprenante finesse, à des ensembles de comportements, que l’on observe avec une régularité statistique très fiable.

C’est ainsi que grâce au modèle ComProfiles, on peut comprendre d’après les comportements observés, quels sont les besoins fondamentaux des individus que nous côtoyons, et surtout comment les nourrir pour instaurer l’harmonie dans les relations. Loin de définir ce qui fait la personnalité des individus, car ce serait figer les individus et leur apposer des étiquettes inexactes, il se base sur l’analyse comportementale et la communication interpersonnelle, pour instaurer des échanges de qualité, propices à l’épanouissement des individus et des équipes.

Comment développer l’agilité comportementale pour moi-même ou mes équipes ?

Que ce soit par la formation Leadership et agilité comportementale ou par le coaching individuel ou collectif, il existe toujours une solution pour amener plus d’agilité dans le fonctionnement des équipes. Vous développerez l’agilité de toute l’entreprise, pour surfer sur les vagues, au lieu de subir l’écume des jours.

Nos formateurs et coachs certifiés pourront vous éclairer.

 

Texte de Mariette Laine
Coach-Consultante-Formatrice ComProfiles
Lire l’article complet sur l’Ascensionniste
Janvier 2021

 

@Crédit photo by Jeremy Bishop on Unsplash

Auteur : webmaster

Laisser un commentaire