Blog

Le professeur Robert Weisz est intervenu à l’occasion de la 3ème édition du web-congrès International Webinar Brief Therapy sur le thème Manager le changement organisée par Lact, le centre d’intervention, de recherche et de formation en approche systémique et stratégique par le web, représentant de l’École Palo Alto, s’est tenue le mercredi 02 octobre 2019.

La conférence d’ouverture a été animée par Robert Dilts, coach professionnel, consultant et chercheur américain de renommée internationale,  sous l’angle « Soutenir et gérer les différents niveaux logiques du changement« .

De nombreux intervenants de renommée internationale ont participé à cet événement. Nous retenons tout particulièrement Claudette Portelli et Stéfano Bartoli, tous deux auteurs, formateurs expérimentés et coachs spécialisés dans l’approche stratégique brève auprès de Giorgio Nardone, l’un des principaux représentants de la thérapie brève en Europe, dirigeant du Centre de thérapie stratégique d’Arezzo fondé en 1989 avec Paul Watzlawitch et le Mental research Institute de Palo Alto en Californie.

Robert Weisz, fondateur du modèle ComProfiles et du concept de croissance relationnelle a présenté durant ce congrès l’impact du changement sur la communication interpersonnelle.

Il a parlé de la question du management du changement à partir de sa double expérience de professeur d’université, spécialiste du changement des comportements organisationnels et de consultant en organisation où il accompagne les équipes de dirigeants soit dans la conception, soit dans la mise en œuvre de leur stratégie de changement.

Le champs du management et du changement est vaste et complexe.  » Il y a un point sur lequel on ne prend pas de risque : c’est de dire que la plus grande partie des difficultés qu’on rencontre dans le management du changement concerne en fait le management des hommes et des femmes qui composent ces organisations, c’est-à- dire la difficulté à les mobiliser à les faire adhérer à une stratégie ou un projet de changement, à ce qu’elles participent et qu’elles fassent de ce projet une priorité dans leurs activités. Bon, en fait, ça engage différentes sortes de communication« .

Il a développé sa présentation argumentant que la communication, notamment sous l’angle de la communication interpersonnelle, était sans doute le facteur le plus important dans le management du changement.

La session de l’ensemble des interventions est accessible en replay sur le lien International Webinar Brief Therapy

 

Plus d’informations sur www.lact.fr

Auteur : webmaster

Laisser un commentaire